Mise à jour [16/02/2011] - TF1 a modifié son lecteur Flash et remplacé la méthode incriminée par une version propre, nommée "hasRedirect". La version du player analysée dans cet article était la 4.0.80, celle actuellement en place sur les sites de WAT et TF1 est désormais la 4.0.81 .
Article original du 13/02/2011:
Je me suis (encore) penché sur la sécurité des applications Flash, notamment à cause de la médiatisation du streaming et du tintouin que cela a causé vis-à-vis de l'Hadopi, en espérant trouver quelque-chose du côté de TF1 et M6 (ces deux sociétés ont misé il y a quelques années sur le streaming, avec leur service de "catch-up" TV).
Et j'ai trouvé un truc bien cocasse.
Le player flash de WAT + une méthode bizarre
La plateforme WAT est une plateforme de diffusion de vidéo, propriété de TF1 qui s'en sert aussi de socle pour la diffusion des vidéos de "catch-up", via le protocole RTMPE (pur streaming). Il n'y a donc plus de problème de fuites de vidéos au format FLV, comme j'ai pu l'aborder dans un pécédent post.
Cette plateforme s'articule autour d'un lecteur vidéo développé maison, et intégré notamment dans les sites de WAT (http://www.wat.fr) et de TF1 vidéos (http://videos.tf1.fr). C'est en plongeant les mains dans le code de ce lecteur maison que j'ai pu identifier une routine peu commune:
override public function get hasPiegeACouillon() : Boolean
*
if (isEmbedMode)
{
return PlayerDataManager.getInstance().flashVars.hasRedirect == "1";
*
return super.hasPiegeACouillon;
}
Et là je suis resté coincé entre le rire et l'étouffement. Je me suis ensuite demandé à quoi servait cette méthode particulière, car des fois on trouve ce genre de choses dans des objets Flash sans qu'elles soient réellement fonctionnelles.
Investigation
J'ai donc fouillé dans le code désassemblé, et j'ai pu identifier la référence à cette méthode:
case "BAR_CLICKED":
*
if (super.playerState.currentErrorType == PlayerState.ERROR_TYPE_RSYND)
{
PlayerUtil.openPage(PlayerContextManager.getInstance().currentContextRules.targetCouillon);
return;
*
if (PlayerContextManager.getInstance().currentContextName == PlayerContext.CONTEXT_PLAYER_PUB || PlayerContextManager.getInstance().currentContextRules.hasPiegeACouillon && !(super.playerDataManager.flashVars.playerType == "watPlayer" && super.playerState.currentMediaObject.media.visibleOnWAT != false))
*
if (PlayerContextManager.getInstance().currentContextName == PlayerContext.CONTEXT_PLAYER_PUB || super.playerDataManager.flashVars.playerType == "watPlayer" && super.playerState.currentMediaObject.media.visibleOnWAT != false || super.playerDataManager.flashVars.playerType == "tf1Player" && super.playerDataManager.flashVars.permalink != null)
{
PlayerUtil.openPage(PlayerContextManager.getInstance().currentContextRules.targetCouillon);
*
}
else if (super.playerState.currentPlayerState == PlayerState.CURRENT_PLAYER_STATE_WAITING)
*
super.playerState.currentPlayerState = PlayerState.CURRENT_PLAYER_STATE_PAUSING;
*
else
*
super.playerState.wishPlayerState = PlayerState.WISH_PLAYER_STATE_PLAY;
*
break;
}
Traduisez par: "Si un couillon clique sur la pub, alors on le redirige sur le site concernant la pub" (targetCouillon). On voit clairement que pour les développeurs, la pub est un simple piège à couillons.
Le mot de la fin
J'espère que cette bourde ne traduit pas une considération en place chez TF1, qui consiste à considérer les internautes comme des "couillons", parce que sinon ils sont bien mal partis. De plus, je pense sincèrement que les annonceurs de TF1 et de WAT apprécieront leur humour (ou pas).
<article43|flattr>
Numerama.fr, le site d'actualités publié par PressTIC, s'est associé avec Flattr afin de fournir à ses lecteurs la possibilité de rétribuer Numerama mais aussi les membres participant à la vie du site. Flattr est un service de micro-paiement communautaire innovant, lancé par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, Peter Sunde en avril 2010 (source Numerama).
J'avais alors créé un compte pour me rendre compte de ce que c'était, sans pour autant accrocher (on ne pouvait faire des transferts qu'avec paypal). Or depuis peu, le transfert via le paiement en ligne est disponible, et j'ai donc réactivé mon compte afin d'une part de pouvoir rétribuer Numérama (que je consulte allègrement) et d'autres trucs comme le très apprécié Babozor et sa grotte du barbu, ou mon ami Korben. Le principe du micro-paiement mis en oeuvre par Flattr est super simple: vous créditez votre compte Flattr d'un montant fixe (vos "Means"), et vous décidez d'un montant à verser par mois aux "trucs" que vous aimez, et qui sont référencés sur Flattr. Rien de plus simple pour les rétribuer, il suffit de cliquer sur le bouton Flattr apposé sur le site de Korben par exemple ou sur celui de la grotte du barbu, et Flattr se charge de calculer la part reversée à chacun des trucs que vous avez apprécié (et "Flattré").
J'en ai donc profité pour ajouter un bouton Flattr à ce site, afin de voir si ca peut au moins rembourser l'hébergement à l'année (en supposant que vous trouviez ce site un tant soit peu utile). Pour les amateurs de iJaw (l'extension Firefox pour downloader les zics de jiwa -- PoC) ou ceux qui aiment DShark (mon projet de sniffer sur Nintendo DS), vous pouvez supporter le développement en "Flattrant" ;). Rien d'obligatoire, surtout en cette période de crise économique.
Cette initiative est tout de même à saluer, car elle est désormais abordable (bien que le site de flattr soit toujours en anglais), et peut vous permettre de vous faire rétribuer et de rétribuer les initiatives ou les personnes que vous jugez méritantes. Numerara espère aussi via ce moyen récupérer un brin de financement, et favoriser les articles reflétant une recherche autant dans le fond que dans la forme plutôt que de la reprise de dépêche pure et simple.
<article42|flattr>
En sortant du métro ligne 13 à la gare St Lazare, je suis tombé sur un petit coin bien sympa ... Un pakistanais avait posé à même le sol un drap blanc, et avait mis sur ce drap un petit magot: des dizaines de DivX honteusement copiés de films récents (Twilight Temptation, 2012, etc ...) à prix modiques. Les pochettes sont plutôt rustiques: de simples pochettes transparentes agrémentées d'affiche de films réimprimés sur du papier de piètre qualité.
J'ai hésité à prendre une photo, me doutant que l'individu n'aimerait pas cela (et puis je voulais pas taper un sprint, crevé après une journée de boulot harassant), mais bon, j'ai indiqué l'adresse, suffit d'y aller (et vlan, l'OCLCTIC va lui tomber dessus, bien fait, na). Voici donc l'avenir du "Pétoupé" (cf. "le pétoupé tue !", jaimelesautistes.fr): le Pakistanese To People ! Un système de distribution massif (si si, ceux qui prennent la ligne 13 savent de quoi je parle), peu couteux, et à prix défiant toute concurrence (même celle de Fnac.com). Bon question qualité, faut pas être très pointilleux, AMHA. Je n'en ai pas acheté, mais au vu de la qualité de la pochette, c'est la simple déduction que j'en fais (et aussi parce qu'il n'existe que des screeners au son tout pourri des films présentés). Ah, et je ne peux pas confirmer qu'il s'agit bien des films réels et pas de remakes made in Bollywood.
Ce qui est merveilleux avec ce procédé (identique à celui employé à la braderie de Lille, la brigade de répression des fraudes en moins) est qu'il est très efficace. Les pakistanais vendeurs à la sauvette ont d'ailleurs une technique de fuite infaillible: ce n'est pas pour rien qu'ils posent leur objets sur un drap, c'est plus facile à plier quand le danger guette. Et il y a certainement des filières d'approvisionnement pour ce marché parallèle, mais je n'ai pas trop cherché dans cette direction ...
Mais que fait HADOPI !?! Rien ? Ah, ben tant pis. (On le savait que ca allait servir à rien l'HADOPI ...)