30
nov.
'10

Flattr & Numerama.fr

Publié le 30 novembre 2010

Numerama.fr, le site d'actualités publié par PressTIC, s'est associé avec Flattr afin de fournir à ses lecteurs la possibilité de rétribuer Numerama mais aussi les membres participant à la vie du site. Flattr est un service de micro-paiement communautaire innovant, lancé par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, Peter Sunde en avril 2010 (source Numerama).

J'avais alors créé un compte pour me rendre compte de ce que c'était, sans pour autant accrocher (on ne pouvait faire des transferts qu'avec paypal). Or depuis peu, le transfert via le paiement en ligne est disponible, et j'ai donc réactivé mon compte afin d'une part de pouvoir rétribuer Numérama (que je consulte allègrement) et d'autres trucs comme le très apprécié Babozor et sa grotte du barbu, ou mon ami Korben. Le principe du micro-paiement mis en oeuvre par Flattr est super simple: vous créditez votre compte Flattr d'un montant fixe (vos "Means"), et vous décidez d'un montant à verser par mois aux "trucs" que vous aimez, et qui sont référencés sur Flattr. Rien de plus simple pour les rétribuer, il suffit de cliquer sur le bouton Flattr apposé sur le site de Korben par exemple ou sur celui de la grotte du barbu, et Flattr se charge de calculer la part reversée à chacun des trucs que vous avez apprécié (et "Flattré").

J'en ai donc profité pour ajouter un bouton Flattr à ce site, afin de voir si ca peut au moins rembourser l'hébergement à l'année (en supposant que vous trouviez ce site un tant soit peu utile). Pour les amateurs de iJaw (l'extension Firefox pour downloader les zics de jiwa -- PoC) ou ceux qui aiment DShark (mon projet de sniffer sur Nintendo DS), vous pouvez supporter le développement en "Flattrant" ;). Rien d'obligatoire, surtout en cette période de crise économique.

Cette initiative est tout de même à saluer, car elle est désormais abordable (bien que le site de flattr soit toujours en anglais), et peut vous permettre de vous faire rétribuer et de rétribuer les initiatives ou les personnes que vous jugez méritantes. Numerara espère aussi via ce moyen récupérer un brin de financement, et favoriser les articles reflétant une recherche autant dans le fond que dans la forme plutôt que de la reprise de dépêche pure et simple.

<article42|flattr>



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.