En sortant du métro ligne 13 à la gare St Lazare, je suis tombé sur un petit coin bien sympa ... Un pakistanais avait posé à même le sol un drap blanc, et avait mis sur ce drap un petit magot: des dizaines de DivX honteusement copiés de films récents (Twilight Temptation, 2012, etc ...) à prix modiques. Les pochettes sont plutôt rustiques: de simples pochettes transparentes agrémentées d'affiche de films réimprimés sur du papier de piètre qualité.
J'ai hésité à prendre une photo, me doutant que l'individu n'aimerait pas cela (et puis je voulais pas taper un sprint, crevé après une journée de boulot harassant), mais bon, j'ai indiqué l'adresse, suffit d'y aller (et vlan, l'OCLCTIC va lui tomber dessus, bien fait, na). Voici donc l'avenir du "Pétoupé" (cf. "le pétoupé tue !", jaimelesautistes.fr): le Pakistanese To People ! Un système de distribution massif (si si, ceux qui prennent la ligne 13 savent de quoi je parle), peu couteux, et à prix défiant toute concurrence (même celle de Fnac.com). Bon question qualité, faut pas être très pointilleux, AMHA. Je n'en ai pas acheté, mais au vu de la qualité de la pochette, c'est la simple déduction que j'en fais (et aussi parce qu'il n'existe que des screeners au son tout pourri des films présentés). Ah, et je ne peux pas confirmer qu'il s'agit bien des films réels et pas de remakes made in Bollywood.
Ce qui est merveilleux avec ce procédé (identique à celui employé à la braderie de Lille, la brigade de répression des fraudes en moins) est qu'il est très efficace. Les pakistanais vendeurs à la sauvette ont d'ailleurs une technique de fuite infaillible: ce n'est pas pour rien qu'ils posent leur objets sur un drap, c'est plus facile à plier quand le danger guette. Et il y a certainement des filières d'approvisionnement pour ce marché parallèle, mais je n'ai pas trop cherché dans cette direction ...
Mais que fait HADOPI !?! Rien ? Ah, ben tant pis. (On le savait que ca allait servir à rien l'HADOPI ...)