31
juil.
'10

Semi compte rendu de la DefCon18

Publié le 31 juillet 2010

Cette année, je suis à la DefCon qui se déroule à Las Vegas au Riviera Casino & Hotel. Et je dois dire que j'étais loin de m'imaginer que ça ressemblait à CA ! Sérieusement, c'est un des meilleurs évènements auquel j'ai pu participer (en tant que visiteur), et c'est tellement grand, énorme, vaste et peuplé (il y a énormément de fiiiiiiilles, de geekettes, et autres femelles en tout genre, c'est dément) que l'on ne peut pas tout voir durant la DefCon.

Inscription et première surprise

Lors de l'inscription (au "Registration Desk"), nous nous sommes vu remettre un CD, ainsi qu'un badge électronique, et tout un ensemble de stickers accompagnés d'un livret avec toutes les confs et leur description. Quand je parle de badge électronique, je parle bien sûr d'un gadget conçu sur mesure pour la defcon, qui affiche sur un petit écran LCD le logo DEFCON, et qui contient en plus un challenge: débloquer la "Ninja Party".

Je me suis donc penché sur ce Challenge dès mon arrivée (après avoir fait un pur beer contest avec trois australiens et d'autres personnes -- dont deux suisses vus à Insomni'hack, et bon, on en a couché certains entre temps), et j'ai pu reverser le code du firmware assez rapidement en début d'après-midi (après avoir dormi), à l'aide du code source fourni sur le CD. Car oui, l'intégralité du badge (code source du firmware, schémas électroniques et de principe) est opensource ! J'ai réussi à créer un petit générateur pour débloquer l'accès à la Ninja Party, mais il s'avèra que c'est beaucoup plus compliqué pour y accéder...

Contests & villages

La DefCon18 abrite tout un ensemble de contests, et pas seulement le CTF: beer contest, badge hacking contest, hacker's jeopardy, et pleins d'autres... C'est tout simplement énorme ! De plus, deux villages sont présents, l'un dédié au hardware hacking, et l'autre au lockpicking. Personnellement, j'ai préféré celui sur le hardware hacking, y ayant passé une matinée complète à tenter de reflasher le badge avec un firmware customisé. Ca a été un peu galère, mais c'est désormais chose faite: j'ai mon badge DefCon18 avec un firmware custom (qui intègre une console de debug USB maison, quelques graphiques personnalisés, et surtout un petit jeu de lumière qui le différencie des autres badges. Un sacré souvenir en somme ! De plus, cela m'a permis de faire la connaissance de hackers spécialisés dans le hardware, et de donner un coup de patte à ceux qui n'arrivaient pas à flasher leur badge (il faut avouer que c'est plutôt hardcore, mais une fois la procédure en main ça se fait tout seul.

CTF & oCTF

Mais le CTF me direz-vous ? Et bien il est toujours en cours. J'ai pu rencontrer l'équipe des routards, arrivée hier sur place, et on a discuter tranquillement. Il s'avère tout de même que le CTF de la DefCon18 subit certains désagréments dus à la logistique (en partie), ce qui a tendance à faire raler les participants. Mais bon, aux dernières nouvelles les routards étaient à mi-chemin, à la 4eme position.

Un OpenCTF est aussi présent, et je pense qu'on va s'y mettre ce soir, avec un bon paquet de bières et un peu de motivation (cela fait 2 jours qu'on est complètement déphasé ...). Je vous ferai un petit compte rendu, certainement.

Conclusion

La DefCon est vraiment une manifestation originale et différente de ce que l'on fait en Europe. Peut-être les hackerspaces se rapprochent le plus de cette vision, mais le hacking est ici un art et un mode de vie. Je ne compte même plus le nombre de cyberpunks que j'ai pu croiser, des personnes à l'allure très anormale mais qui pourtant font des trucs de fou. On est vraiment à la ramasse là dessus, nous, européens. Mais bon, on donne aussi dans le social en discutant avec plein de gens venant d'horizons très divers, et ça n'a pas de prix (pour le reste, vous avez Eurocard/Mastercard, mais on vous ne l'a fait plus je suppose). Vous savez ce qu'il vous reste à faire ....



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.