01
mars
'10

Le "Boxthon" est lancé :)

Publié le 01 mars 2010

Le "Boxthon" est désormais lancé ! Kezako ? Eh bien c'est comme les dons du Téléthon, sauf que ça concerne des "Box" fournis par des FAIs. L'idée derrière ce "Boxthon" est de récolter des informations sur les modèles de box fabriquées par nos plus chers Fournisseurs d'Accès à Internet afin d'en tirer des observations/relations/faiblesses (rayez la mention inutile).

Il y a de cela quelques semaines, je m'étais penché sur quelques "box" proposées par Neuf ou Orange, et je souhaitais mener des recherches sur de possibles liens entre les informations présentes sur l'étiquette collée généralement sur (ou sous) la box (ESSID/BSSID, MAC, Clef WEP/WPA par défaut, numéro de série, etc ...) et la configuration du firmware (clef wep/wpa par défaut, paramètres divers et variés, hardware supporté, etc ...). Le plus gros écueil rencontré: le manque d'information. En effet, il me fallait pour cela plusieurs "échantillons" d'étiquettes provenant de différents FAIs/constructeurs ... J'ai appelé à l'aide sur quelques canaux IRC, mais sans grand succès.

C'est donc désormais par le biais de mon site que je vous propose de participer à cette collecte en faisant don d'une photo de l'étiquette collée derrière votre box (ou celle de vos parents). Si par souci de confidentialité vous ne souhaitez pas divulguer certaines informations, n'hésitez pas à les noircir à l'aide de votre logiciel de retouche photo favori, mais sachez que plus on a d'information mieux c'est. Pour faire don de votre étiquette de box, rien de plus simple:

Bien sûr, toutes les informations recueillies ne seront pas diffusées, mais les résultats des travaux effectués à partir de ces étiquettes seront rendus publiques.

A noter que les Livebox (tous constructeurs) et les Neufbox (NB4 principalement) sont les types de box les plus susceptibles de donner des résultats.

Merci par avance de votre contribution ;)



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.