21
oct.
'23

Point sur les projets, Octobre 2023

Publié le 21 octobre 2023

CutcutGo avance bien !

Le projet CutcutGo, qui vise à fournir un firmware de remplacement pour la Maker de Cricut, avance plutôt bien. En effet, j'ai pu boucler le développement d'un bootloader permettant la mise-à-jour du firmware de la machine via USB, ce qui permet une maintenance plus simple et évite de devoir utiliser le connecteur situé sous la machine pour déployer une nouvelle version du logiciel.

C'était à mon sens une des premières fonctionnalités critiques que je devais implémenter pour permettre aux beta-testeurs de tester facilement les versions en cours de développement et de pouvoir restauter une version fonctionnelle en cas de souci, et cela sans avoir à sortir un programmateur.

J'ai aussi pu améliorer la façon dont le micro-logiciel gère le démarrage et l'arrêt de la machine ainsi que la calibration automatique du moteur de l'axe X afin de pouvoir s'adapter aux légères différences qu'il existe entre les machines. On s'approche de plus en plus de quelque chose d'utilisable, même si certaines fonctionnalités sont encore manquantes... Il n'est pas encore possible d'utiliser une connexion Bluetooth Low Energy pour piloter la machine, et la fonctionnalité de print then cut disponible sur la machine d'origine est loin d'être implémentée. Ceci dit, je suis très satisfait du résultat et de comment le projet avance, sachant que je le développe seulement durant les streams (à raison d'une soirée par semaine).

The Padlock patine un peu

Ce projet est quasi terminé, mais comme dans tous mes projets c'est la fin qui est très difficile à gérer. J'ai un prototype entièrement fonctionnel, que je vais passer à des collègues dans un futur très proche pour qu'ils le testent et me donnent leur avis sur la complexité et l'originalité des tâches à réaliser, sachant que cela doit convenir au débutant tout comme au reverser confirmé.

Je pense attaquer la finalisation de ce projet courant novembre, mais à mon humble avis il ne sera pas bouclé avant janvier 2024. Ça me fait mal de l'écrire, mais je sais que la fin d'année va être pas mal remplie donc je ne prévois pas grand chose pour décembre.

Projets impromptus

J'avais pris une bonne résolution en janvier de cette année, celle de ne pas m'éparpiller dans mes projets comme je le fais d'habitude, sans rien terminer (qui a dit ADHD ? -- faudra qu'on en parle un des ces jours par ailleurs...). Et je crois que pour le moment, à l'exception d'un ou deux streams Twitch où il fallait absolument que je me change les idées, j'ai pour le moment réussi à m'y tenir.

Cependant, je dois avouer que ce n'est vraiment pas simple. J'accumule du matériel acheté au cours de l'année dans une boîte, la boîte des "trucs à bidouiller plus tard", qui commence à être bien remplie. J'ai de quoi hacker pour faire des consoles portables à base d'ESP32, un téléphone opensource, des trucs permettant de hacker des protocoles radios, des badges électroniques cools, et plus encore. Mais globalement pas assez de temps pour ne faire que 10% de tout cela.

Et ça ne va pas s'arranger, car il y a tout le temps un truc qui capte mon attention et me tend les bras en attendant que je cède à la nouveauté et qu'il vienne s'ajouter à la longue liste de trucs super intéressants que je dois faire mais qu'en fait non, car je lutte pas mal pour rester sur mes deux projets principaux. Sauf que j'ai fait une rechute, récemment.

L'enfer des claviers mécaniques

J'ai cédé à un caprice technologique, aucune idée du pourquoi. Un jour, je traînais sur Amazon et je suis tombé sur un clavier Qwerty 60%. Un petit clavier mécanique, avec des beaux switchs et un format très intéressant. Et je me suis dit que ça serait une bonne idée de me mettre à un clavier qwerty, et tant qu'à faire tester ce clavier. Oui, ça fait des années que des collègues me demandent pourquoi je n'utilise pas de clavier Qwerty pour le développement, et effectivement, pourquoi ? Alors j'ai craqué. J'ai acheté ce petit clavier 60%, ai reconfiguré tous mes systèmes pour l'utiliser, et ai passé une rude semaine à passer mes habitudes de Azerty à Qwerty. Pas simple, mais pas si éprouvant que cela.

Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas. Oui, le clavier Qwerty est une bénédiction pour le développeur: tous les caractères spéciaux utilisés dans les différents langages de programmations sont accessibles directement, le pavé numérique est inutile, et les caractères accentués ne sont pas si nécessaires que cela. Seul hic: mon clavier de laptop du boulot qui est en Azerty et qui m'embrouille de temps à autre le cerveau.

Alors oui, je suis content avec mon clavier 60%, mais il y a des choses que j'aimerais améliorer dessus. L'absence de flèches directionnelles se fait parfois sentir, tout comme les touches Page Up et Page Down. Et là je découvre qu'il existe des claviers 65% qui possèdent ces touches, et qui sont opensource de surcroit ! C'est un enfer. Je vais me fabriquer mon clavier 65% from scratch et je suis super content de cela. Non, je n'aurais jamais du mettre les doigts sur ce type de claviers, je me suis fait happé et je suis parti pour des années de customisation de layout et de discussions autour des différentes marques et types de switches mécaniques... Fuyez, pauvres fous !

Sans compter que ça va de fait casser mon assiduité à mes projets principaux.



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.