Je traînais à Gifi avant les fêtes de Noël lorsque je suis tombé sur une montre connectée à un peu plus de 10 euros. Elle m'a rappelée mes déboires avec certaines smartwatches trouvées sur AliExpress, à la fois dans sa forme et dans les fonctionnalités suggérées par les photos de cette dernière affichées sur la boîte. Je me suis donc délesté d'une dizaine d'euros et suis reparti avec, dans l'idée de l'analyser durant un live Twitch. Et je n'ai pas été déçu !
Je planifie début janvier 2025 un live Twitch en annonçant que je vais m'amuser à analyser cette montre connectée, que ce soit au niveau de son électronique ou de son application associée. Je suis relativement curieux de savoir comment toutes ces fonctionnalités sont possibles dans une montre à moins de 15€.
Une fois la boîte ouverte, je me retrouve avec une montre qui semble d'assez bonne facture, avec un bracelet silicone plutôt agréable à porter, un chargeur magnétique et une notice d'utilisation. La notice indique de charger la montre à bloc avant le premier démarrage, cependant elle ne réagit pas à mes manipulations. Je la laisse se charger pendant une bonne demi-heure, et elle fonctionne alors comme prévu. Peut-être était-ce du au fait que je n'y ai pas touché pendant un mois ? En tout cas le niveau de batterie en sortie de boîte semble être relativement faible.
J'installe en parallèle l'application mobile associée, Lefun Health, sur mon smartphone (même pas peur !), crée un compte pour l'application et appaire ma montre avec cette dernière. Elle est reconnue sans problème, et la mise à jour automatique de l'heure et de la date se fait bien. Cependant, l'application mobile requiert tout une floppée de permissions assez intrusives comme l'accès au carnets de contacts, mais vu que la montre est censée pouvoir afficher les appels reçus, il est possible que ce soit normal.
L'application propose toute une floppée de thèmes de cadrans (ou watch face) sur la montre, mais à ma grande surprise la plupart sont payants et impossible d'en installer via mon smartphone qui tourne sous /e/OS.
Un aspect de la montre m'a tout de même intrigué. Comme l'expliquait Stéphane Marty dans son excellente vidéo intitulée Montre connectée intelligente à 2€ : anatomie d'une arnaque Aliexpress, les capteurs permettant de mesurer la saturation en oxygène dans le sang, ainsi que ceux mesurant le rythme cardiaque par exemple sont relativement coûteux et sont composés de plusieurs éléments miniaturisés dont des récepteurs photosensibles qui doivent être visibles sous le boîtier.
En regardant de plus près le boîtier de la montre, on observe la présence de quatres lentilles qui peuvent correspondre à ce type de capteurs. Néanmoins, il est difficile sans ouvrir ladite montre de savoir exactement quelle technologie est utilisée.
Je fais une série de mesure avec la motre portée sur mon bras, et elle donne des résultats qui semblent être acceptables. Lorsque les fonctions de mesure sont utilisées, que ce soit le rythme cardiaque, la saturation en oxygène ou la pression artérielle, les lentilles au dos du boîtier de la montre clignotent en rouge.
Je décide afin de tester la fiabilité de ces capteurs de placer la montre sur mon tapis silicone, utilisé habituellement pour les travaux de soudure, et de voir si déjà la montre se rend compte qu'il y a comme un souci. J'active le mode d'analyse de fréquence cardiaque et pose la montre à plat sur le tapis: après plusieurs secondes d'analyse, l'écran affiche différentes valeurs et enfin la synthèse des mesures.
Mon tapis serait-il ... vivant ? Je fais de même avec la mesure de saturation en oxygène, et la mesure de pression artérielle: à chaque fois la montre arrive à obtenir des mesures bien qu'elle ne soit pas portée sur un bras.
Je décide alors, pour en avoir le cœur net, d'ouvrir purement et simplement la montre afin de mettre à nu son électronique, exactement comme Stéphane Marty l'avait fait avec une smartwatch en provenance d'AliExpress.
L'ouverture du boîtier de la montre est un peu laborieux, je m'y attendais car il est marqué sur le site du distributeur (Gifi) que cette dernière est étanche:
Cependant, après quelques efforts à base de scalpel et d'outil adapté, j'arrive dans un premier temps à retirer le cache situé sur l'arrière du boîtier, celui se trouvant au contact de la peau du bras, et découvre la présence de quatre LEDs sur un circuit flexible, avec une sérigraphie indiquant "TS12-3_L21_KEY+LED_V1.0". Aucun capteur biométrique de présent, simplement des LEDs et un bouton poussoir connecté sur un PCB flexible !
Pour vous donner une idée, la photo ci-dessous montre un ensemble de capteurs de la Fitbit Surge où l'on peut voir des LEDs et un capteur photosensible utilisé pour mesurer les pulsations cardiaques (entre autres).
Je réussis ensuite à retirer l'écran et découvrir l'intérieur de la montre, et à ce moment la supercherie ne tient plus. La montre possède une petite batterie (annoncée à 200mAh) reliée à un petit circuit imprimé, auquel est aussi connecté un écran avec dalle tactile, un vibreur, un haut-parleur et un microphone. Pas de trace de capteur, juste ce qui ressemble à un système-sur-puce JieLi AC6958C6 en charge de la gestion de l'écran, de l'audio, de la connectivité Bluetooth, ainsi que des entrées utilisateurs.
Le circuit contient aussi un accéléromètre (utilisé par exemple pour déclencher des photos lorsque la montre est secouée) et une puce gérant la dalle tactile (BL6133).
Aucune trace de puce électronique ressemblant à un capteur de rythme cardiaque ou de mesure de saturation d'oxygène dans le sang, ni de capteur photosensible. Il y a fort à parier que les valeurs affichées par la montre sont tout simplement générées de façon aléatoire dans une plage de valeurs considérées comme normales.
Une smartwatch à 12 euros, cela semblait alléchant mais ce n'est au final pas bien différent de celles vendues sur AliExpress et qui ne correspondent pas aux promesses faites par le fabricant. Là où je suis étonné, c'est de trouver ce type de produit en rayon chez Gifi.
J'ai parcouru la notice en long et en large, et celle-ci mentionne pourtant des fonctionnalités qui sont simplement absentes du produit, mais qui semblent être simulées par ce dernier, en particulier les fonctions de suivi de santé. La notice mentionne certes que les données mesurées ne doivent pas être utilisées à des fins médicales, ambulatoires ou diététiques. Je peux comprendre pourquoi.