18
déc.
'22

Twitter ou Mastodon ?

Publié le 18 décembre 2022

Bon, il est temps pour moi de faire le point sur Twitter. De savoir si oui ou non, je vais désactiver mon compte et pour quelles raisons. Ce que je vais y perdre ou gagner, les conséquences à court et moyen terme. Au moment où vous lisez ce début de billet (et au moment même où je l'ai écrit), je ne me suis pas encore décidé. Normalement à la fin de celui-ci (tout en bas de cette page), je devrais m'être décidé, avec en prime les arguments qui ont éclairé ma décision.

Twitter & moi

J'ai créé mon compte Twitter en mars 2009, il y a donc de cela plus de 13 ans. Je ne sais plus qui m'en avait parlé, mais cela devait certainement être dans mon cercle de potes de l'époque, via IRC. Twitter avait le vent en poupe, était relativement simple à prendre en main, et semblait un très bon moyen de relayer mes billets de blog à une époque où les flux RSS étaient encore bien employés. C'était aussi un bon moyen de se tenir informé, de faire de la veille technique. Mon premier tweet date d'octobre 2009, lors d'une mission qui se déroulait à Tahiti (histoire de narguer les collègues je suppose):

Mon premier tweet

C'était aussi le moment où la Hadopi a été créée (1er janvier 2010) et où on a bien rigolé avec ses déboires (Albanel, site web KO, etc.). J'ai même retrouvé un tweet sexiste au possible de mon moi de l'époque (et je m'en excuse d'avance)...

Mon premier tweet

Punaise, ça me fait tout drôle de relire mes anciens tweets. J'étais jeune et con, c'est sans appel. Je retrouve pas mal d'histoires, des échanges avec des twittos comme Stéphane Bortzmeyer, Bluetouff, Guillaume Champeau. Nostalgie. 13 ans. Forcément, j'ai un attachement pour cette plateforme à laquelle j'ai participé durant toutes ces années, j'y ai investi du temps et y ai fait de belles rencontres.

Les années passant, j'ai continué d'utiliser Twitter pour promouvoir mes billets de blog et mes projets de développement, puis mes participations à diverses conférences ainsi que mes différents talks. Les billets de blog se sont fait de plus en plus discrets, de plus en plus espacés jusqu'au point où je publiais trois billets par an. Si vous regardez le nombre de billets publiés pour 2022, je pense qu'on ne doit pas en être loin non plus 😅. Mon usage de Twitter a évolué, je restais sur ce réseau social pour les échanges et les personnes, la promotion de mes bidouilles et talks, la publication de slides ou de liens Github, pour communiquer avec mes amis, collègues et connaissances. J'y restais parce que bon nombre de personnes gravitant dans le milieu de la cybersécurité y étaient présentes, que je pouvais y faire ma veille relativement facilement.

Je me sers encore aujourd'hui de Twitter comme source d'information, de source d'alertes en temps réel concernant la cybersécurité principalement (mais pas que). J'y tweete mes participations à des conférences, les annonces de mes streams sur Twitch, et mes humeurs et réactions du moment. Récemment, cela a beaucoup concerné la plateforme Twitter elle-même et les décisions prises par Elon. Au point qu'à chaque fois que j'y retourne, c'est pour chercher quelle nouvelle bonne ou mauvaise idée a eu Elon, les réactions des différentes communautés aux coups de tête du dirigeant. J'arrive à y faire ma veille, mais c'est plus laborieux qu'auparavant. Tout est entrecoupé de tweets sponsorisés, de tweets promus ou mis en avant que je pourrais aimer (non), et il devient difficile de trouver la substantifique moëlle.

Mastodon

Entre temps, en 2018, j'ai créé un compte Mastodon sur l'instance de La Quadrature du Net, Mamot. Je ne sais plus exactement pour quelle raison — l'apparition d'une alternative à Twitter ou des incertitudes sur l'avenir de la plateforme, toujours est-il que j'ai testé pendant quelques semaines mais rapidement laissé tomber car seuls quelques connaissances étaient dessus et la majorité des pouets que je voyais passer étaient dans des langues étrangères que je ne maîtrise pas. C'était clairement un réseau social de niche en 2018. C'est donc tout naturellement que je suis resté où mes amis et connaissances se trouvaient, à savoir sur Twitter.

Avance rapide en 2022, et l'annonce du rachat effectif de Twitter par Elon Musk. J'ai lu la nouvelle sur Twitter, durant un petit-déjeuner avec un collègue lors d'une participation à une conférence. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire intérieurement tellement cela semblait improbable. Un milliardaire rachète Twitter, un peu forcé par ses précédentes frasques (Elon avait fait une offre et tentait ensuite d'esquiver l'achat autant que possible), et se retrouve du jour au lendemain à la tête d'un réseau social. "Let that sink in". Gérer un réseau social, ce n'est pas juste gérer une entreprise et faire en sorte qu'elle soit rentable mais bel et bien comprendre les responsabilités quant aux règles en vigueur sur ce dernier. Se rendre compte qu'une décision concernant ce que les utilisateurs ont le droit de faire (ou non) impacte des millions de personnes et est perçue de différente façon en fonction des pays et des cultures. Au vu du passif de Musk, et notamment sur la plateforme Twitter lors des élections américaines, cela présageait du mouvement.

A ce moment précis donc, une fois rentré de la conférence, j'ai repris en main mon compte Mastodon. L'occasion de voir que la plateforme avait beaucoup évoluée par rapport à celle que j'ai testée en 2018, et que de nombreuses personnes étaient en train d'arriver suite aux dernières évolutions sur Twitter. Musk remercie 75% des employés, et Mastodon accueille une vague de tweetos qui cherchent un plan B. Les premières décision d'Elon sont assez radicales, je décide de prendre le temps de voir comment Twitter va évoluer et de poster à la fois sur Twitter et Mastodon. Et je me donne un mois ou deux pour faire le point.

L'heure est donc venue.

Prise de décision

J'ai toujours été réticent à quitter Twitter, pour une simple raison je crois: l'audience. Après plus de 13 ans, j'ai plus de 5000 followers. C'est autant de personnes qui recevront mes tweets. Cela donne de la visibilité, qui m'est nécessaire dans le cadre de mon travail. Je suis passé d'un compte Twitter purement personnel à un compte visible (à une certaine échelle), qui me sert aussi à promouvoir mes talks et outils tout comme certaines publications et participations de mon employeur à des évènements. Avec Mastodon, je repars de zéro sans certitude que l'audience suivra.

Cependant, depuis que j'utilise Mastodon je retrouve l'ambiance qu'il y avait en 2009 sur Twitter. Je découvre des personnes intéressantes à suivre, des informations et échanges intéressants, et récemment beaucoup de personnes de la cybersécurité ont créé des comptes Mastodon sur une instance spécialisée dans ce domaine (https://infosec.exchange). J'y retrouve donc les personnes que je suivais sur Twitter, qui sont actives depuis quelques mois sur Mastodon, et qui pour certaines d'entre elles publient comme moi sur les deux réseaux. Et bien sûr le tout sans publicité ni pouets sponsorisés, sans algorithme décidant ce qui peut être intéressant pour moi.

La décision est donc prise: je n'utiliserai plus que Mastodon et laisserai Twitter de côté. Mon compte Twitter restera actif, car j'utilise ce compte pour m'authentifier sur certains services et qu'il indique où me trouver sur Mastodon. Au lieu de donner 8$ à une plateforme dont les règles vont dépendre de résultats de sondages, je préfère faire un don récurrent à La Quadrature du Net qui s'occupe (entre autres) de l'instance Mastodon qui m'héberge. Bye Twitter, so long and thanks for all the fish !



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.