14
janv.
'19

Livre: Habemus Piratam, de Pierre Raufast

Publié le 14 janvier 2019

Chose n'est pas coutume, je vais parler d'un livre sur ce blog. Non pas que j'aie peur de ne publier que peu de billets sur cette année 2019 ou pris une résolution qui ne tiendront que quelques mois, mais parce que je suis tombé dessus quelque peu par hasard et que je l'ai apprécié. Ce livre, c'est Habemus Piratam de Pierre Raufast. C'est aussi le livre coup de coeur du CLUSIF.


Couverture de Habemus Piratam, crédit motspourmots.fr

C'est l'histoire d'un pirate

Comme le titre laisse supposer, il s'agit d'un roman traitant de religion chrétienne et de piratage, parodiant le célèbre Habemus Papam annonçant l'élection d'un Pape par un conclave. L'histoire de l'abbé Francis, néophyte en informatique, qui reçoit la confession d'un mystérieux pirate dans son église de la vallée de Chantebrie, entre diverses grenouilles de bénitier et autres pénitents. Ce mystérieux pirate raconte ses différents méfaits, avec moults détails, relatant l'usage de drones ou encore des plus viles techniques de piratage telles que de l'ingénierie sociale ou l'installation de logiciels malveillants. Pendant que d'autres crimes et délits se déroulent en parallèle dans le village, démontrant parfois l'utilité des objets connectés dans le contexte de certaines investigations, pour ne citer que cet exemple.

L'auteur fait dans ce roman un étalage de différentes attaques informatiques, du point de vue de ce mystérieux pirate, détaillant la réflexion derrières celles-ci et leur mise en oeuvre; tout en restant abordable et compréhensible pour quiconque n'étant pas expert dans le domaine. C'est un livre divertissant (je l'ai lu d'une traite !), techniquement correct (aucune attaque réellement impossible ou purement inspirée du cinéma) et qui peut amener une réflexion quant à notre usage des technologies, en particulier ces satanés mouchards d'objets connectés.

Un livre accessible aux frileux des technologies

Pierre Raufast dépeint dans ce roman le quotidien d'un abbé découvrant le piratage au travers des confessions d'un mystérieux pirate, sans pour autant connaître les bases de la sécurité informatique ou la cyberdélinquance. L'auteur en profite pour introduire toutes les notions nécessaires à la bonne compréhension des attaques, méthodes, outils mais aussi la manière de penser de ce pirate, tout en restant compréhensible pour tout un chacun. En somme, ce livre éclaire le lecteur sur les attaques actuelles ou qui peuvent se produire, tout en abordant les risques et les enjeux: données, argent virtuel, réputation, tout y passe. Faites-le lire à vos proches, et ils vous assailleront de questions: "est-ce que c'est possible de faire cela ?", "tu crois que je devrais arrêter de poster toutes mes photos sur Facebook ?", "tu connais un objet connecté qui ne t'espionne pas ?".

Habemus Piratam a le mérite de sensibiliser tout en distrayant, voire même d'éveiller la curiosité du lecteur. Les références aux outils ou techniques sont présentes et justes (on y parle de netcat, de keyloggers et autres pare-feus), les scénarios d'attaques possibles voire réalistes -- en particulier ceux impliquant les réseaux sociaux, et cela a même de quoi intimider le lecteur à certains moments du livre. Il ne serait pas étonnant que cet ouvrage amène un certain nombre de ses lecteurs à effectuer, à l'instar de l'abbé Francis, des recherches sur Internet à propos de ces outils, et découvrir des articles ou tutoriels d'utilisation de ceux-ci.

De Hervé à Damien, en passant par Cédric ou encore L'ANSSI

Une des particularités de ce livre, c'est qu'il fait référence à des personnes, personnages et évènements français connus de la sécurité informatique. Ainsi, il est fait mention d'un certain Damien rencontré lors de la nuit du hack, et de son fameux protocole (non, il ne s'agit pas de moi mais plutôt d'un autre Damien ayant un protocole d'alerte), ou encore de Cédric qui "[propose] illico de rédiger un article dans sa revue". D'autres noms ponctuent les différentes histoires, comme par exemple Ryu ou Zelda, ou encore un programme nommé "Babar" avec pour signature "Titi" (toute ressemblance avec un programme existant est purement fortuite).

La culture pop et geek s'est ainsi invitée dans le roman, par petites touches et références savamment dosées et distillées au fil de la progression de l'histoire, arrachant un sourire au lecteur par sa subtilité ou l'absurdité dans laquelle elle survient. Que cela fasse référence à des jeux vidéos, des logiciels malveillants ou encore des pseudonymes de pirates célèbres, les lecteurs avertis y trouveront aussi leur compte.

Habemus Piratam est un roman rafraîchissant, traitant de techniques et d'outils de piratage, le tout servi par une histoire prenante et des personnages attachants. C'est un livre qui se lit avec plaisir, que l'on soit expert en sécurité informatique ou ignorant, et qui peut amener à une réflexion sur notre vie numérique et ses enjeux.



Habemus Piratam, Pierre Raufast, Alma Editeur, 2018.



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.