05
janv.
'25

Bye bye 2024, hello 2025 !

Publié le 05 janvier 2025

Il est temps comme chaque année de rédiger un billet de synthèse de l’année passée et en profiter pour se fixer des objectifs pour la nouvelle année et tout un tas de bonnes résolutions que je vais essayer de tenir … ou pas. Alors, qu’en est-il de 2024 ? Comment s’est déroulée cette année, et de quoi sera fait 2025 ?

TLDR; 2024 fut bien meilleure que 2023 !

Sur le plan personnel et avec du recul, 2023 a été une sacré épreuve. Je suis passé de l’état où je me pose tout un lot de questions à celui où je fais des recherches intenses et obtient finalement un début de réponse, et bien sûr les conséquences qui vont avec. Quand on se met à douter de sa santé mentale, qu’on en parle à des personnes de confiance en mentionnant des hypothèses (et c’est bien la chose la plus difficile à faire, je trouve) et que la première réponse est juste que l’on se fait des histoires ou que l’on cherche à avoir une étiquette “parce que ça fait cool”, ça n’est pas agréable du tout et vient nourrir encore plus la machine à ruminer. Et le besoin d’avoir des réponses se fait encore plus sentir, sans parler du sentiment d’incompréhension de l’entourage. En parallèle, cela m’a permis de découvrir que je n’étais pas seul, de discuter avec des gens qui comprennent ce que je traversais et qui connaissaient surtout des solutions pour atténuer certaines situations, dont le démasquage et les stim-toys. J’ai aussi appris doucement à dire de quoi j’avais envie ou besoin, ce que je n’avais jamais fait jusque là, et ça a largement contribué à une nette amélioration fin 2023. Ça, c’était en quelque sorte là où j’en étais fin 2023 au moment de rédiger le billet de wrap-up de l’année.

Après presque un an d’attente, j’ai enfin eu un rendez-vous pour un bilan neuropsy fin janvier 2024 (que j’ai relaté dans un billet de blog en octobre dernier) qui m’a permis d’avoir plus d’information et de comprendre ce qu’il se passait, ou du moins une bonne partie de ce qu’il se passait. L’hypothèse d’un trouble neuro-développemental (un trouble de l’attention en ce qui me concerne) a ainsi fait son chemin, et a permis à mon entourage proche de mieux comprendre, et en ce qui me concerne de moins culpabiliser. Le reste de l’année s’est très bien passé, et j’ai même réussi à en parler sur le blog ! Car oui, j’ai compris peu de temps après mon bilan qu’il allait falloir que je démasque encore plus si je voulais aller mieux. Quand je parle de démasquer, il s’agit principalement d’arrêter de me forcer à faire des choses pour plaire aux gens, d’apprendre à exprimer ce que je veux vraiment, d’accepter que je ne sois pas capable de faire certaines choses et que j’en fais d’autres qui peuvent paraître bizarres. En bref essayer d’être vraiment moi, celui qui a été caché pendant un bon bout de temps, et osef de passer pour un weirdo.

Côté streaming, le fait de m’autoriser à ne pas finir des projets et même d’en stopper certains dès janvier m’a permis de me sentir plus tranquille, d’avoir moins de pression et d’être plus serein. J’ai aussi eu l’occasion d’expliquer mes déboires de santé mentale durant quelques lives, d’une part car j’avais donné un talk à leHACK qui parlait de neurodiversité avec des exemples de ce que je vis dedans (même si c’était pas clairement indiqué) et d’autre part parce que ça entre dans la stratégie de ne plus me cacher. Je me suis aussi heurté aux autres effets du TDA, à savoir la procrastination à haut niveau et quelques hyperfixations. Ma procrastination légendaire qui m’a amené à ne pas réussir à commander des composants pour des projets pendant des mois et du coup à ne faire que du développement ou du reverse en stream, et les hyperfixations qui ont fait que pendant pas mal de semaines je n’ai pas vraiment diversifié les sujets… Mais c’était trop juste trop bien (et désolé pour ceux qui aiment la diversité) ! Ceci dit, j’ai quand même réussi à presque terminer une version utilisable de CutcutGo, et ça ce n’est pas rien. Alors oui, ce n’est pas encore parfait et demande à être amélioré, mais je considère que c’est tout de même une réussite de 2024.

Enfin, côté boulot j’ai aussi participé à une initiative interne visant à parler de santé mentale au travers de témoignages, vu que c’est la grande cause nationale de 2025, ce qui n’a pas été une mince affaire. J’ai fait une sorte de coming out, avec les risques que ça engendre. Je ne sais toujours pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, l’avenir le dira.

L’avancement des projets en 2024

Ça a été bien plus mouvementé qu’en 2023, mais j’ai tout de même réussi à faire des choses ! Une des réalisations dont je suis assez fier, c’est le black badge de leHACK 2024: un badge unique qui offre un accès à vie à l’évènement pour celui qui le remporte. Ce badge a été conçu en urgence et a demandé de travailler la conception électronique mais aussi mécanique via de l’impression 3D, et le résultat était vraiment cool. C’était la première fois que je faisais un projet avec un bouton plastique jouant sur la flexibilité naturelle du PLA, ou que j’utilisais du PLA transparent en combinaison avec des LEDs. Le boulot fait sur le projet CutcutGo et en particulier son bootloader avec les supports successivement de FAT12 et FAT32 a été très enrichissant, j’ai appris énormément sur ces systèmes de fichiers et comment les simuler via une connectique USB et un micro-contrôleur. La dernière version en date du micro-logiciel fonctionne suffisamment bien pour que ça soit à peu près utilisable, et ce n’est pas rien après deux ans de travail.

Côté interventions, j’ai eu la chance de participer à différentes conférences et de présenter des travaux variés, ce qui a été notamment l’occasion de retourner à DEFCON en août et de présenter un gros projet sur lequel je bosse depuis deux ans, WHAD. J’ai aussi animé avec Romain Cayre des ateliers sur WHAD, et je dois dire que ça change des talks (c’est plus fatiguant mais aussi très intéressant, sans parler des nombreux bugs trouvés durant ces sessions). Mon talk non-technique sur la paresse présenté à leHACK était un de mes challenges de cette année 2024, et a été un des plus durs à donner, mais aussi l’un des plus satisfaisants car il m’a permis d’avoir de nombreux échanges lors de l’évènement avec des personnes qui se posaient des questions ou qui voulaient simplement discuter du sujet.

La fin de l’année a été plutôt prolifique en développement, j’ai bien avancé sur différents projets au détriment de hacks plus concrets impliquant de l’électronique ou du reverse hardware, mais cela m’a surtout permis d’éviter de ranger l’atelier. Car oui, celui-ci était en bazar et je ne trouvais pas l’énergie de tout ranger.

Alors, on fait quoi en 2025 ?

Dans l’immédiat, on va reprendre les bidouilles sur les consoles chinoises pas chères car j’ai besoin de retrouver du concret, à savoir de la soudure et du bon vieux hacking hardware. Et aussi parce que le projet est en standby depuis plusieurs mois, il est vraiment temps de le ressortir et d’avancer dessus. J’ai aussi l’atelier prévu pour leHACK Kids sur lequel je dois avancer car la date approche à grands pas, j’aimerais bien terminer par ailleurs le reverse et le hack de la board Nucleo STM32WB55, tout comme prendre du temps pour améliorer le logiciel lié à CutcutGo, mon firmware maison pour la Cricut Maker. Et jouer aussi avec plusieurs trucs qui sont dans les cartons depuis quelque temps et qui attendent d’être bidouillés !

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les idées qui manquent, et je ne compte pas changer la recette de 2024, vu le bien que ça m’a fait. Oui, la gestion des projets sera chaotique, les plannings peut-être chamboulés, mais le principal c’est juste de prendre du plaisir à bosser sur des projets, découvrir de nouveaux trucs et d’apprendre un maximum.

Le bureau devrait avoir un petit lifting, j’ai prévu de changer l’agencement et d’essayer d’optimiser le rangement pour avoir de meilleures conditions de travail et un visuel moins horrible lors des streams ou des visioconférences. Il est prévu que je change de bureau, que je refasse l’éclairage et que je règle les soucis d’USB liés au streaming en doublant le matériel lié au télétravail, ça va faire quelques investissements mais je pense que ça me permettra aussi d’être plus tranquille et de mieux scinder les deux. Et il se pourrait que le bazar ambiant que j’arrivais à cacher jusque là soit visible, mais bon disons que ça fait partie de la démarche d’assumer pleinement mon côté désorganisé.

Bref, je vous souhaite une très bonne année 2025, et tout plein de projets !



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.