31
déc.
'23

Bye bye 2023, hello 2024 !

Publié le 31 décembre 2023

L'année 2023 se termine doucement et c'est l'occasion de se prêter à l'exercice habituel du bilan de l'année et des plans pour la nouvelle qui arrive. 2023 a été pas mal remplie, mouvementée, intéressante, déprimante, dense et se termine dans quelques heures lorsque j'écris ce billet. C'est parti pour une tentative d'analyse de cette année passée et le début des bonnes résolutions que je ne vais pas réussir à tenir.

Les résolutions de 2023

Et on commence par le suivi (ou non) des résolutions prises en début d'année 2023. Pour rappel, elles se résumaient globalement à cela:

  • rester focus sur au moins un projet tout au long de l'année, en l'occurrence le portage de GRBL sur la Cricut Maker ;
  • éviter de me lancer dans 40 projets en parallèle (oui, c'est un corollaire du point précédent mais on y reviendra) ;
  • streamer plus sereinement, en me souciant moins des statistiques ou des attentes des viewers ;
  • publier plus de billets de blog.

Je suis sûr que j'oublie quelques détails que j'ai pu évoquer durant le premier stream de l'année 2023, mais je crois que les résolutions les plus importantes sont là. Car oui, c'est principalement sur Twitch que ces résolutions ont été évoquées, vu que j'ai failli au billet du nouvel an cette année...

En ce qui concerne la première, je suis assez surpris d'avoir à peu près tenu toute l'année sur le projet de la Cricut Maker, mais aussi de l'avancée de ce dernier ! Certes, tout n'est pas parfait, mais je pense avoir réussi dans la grande majorité à faire un live Twitch sur la Cricut Maker par semaine de stream mais surtout d'approcher de semaine en semaine d'un résultat honorable ! Bon d'accord, il y a quelques fois où j'ai fait une entorse, mais on en reparle un peu plus loin dans ce billet.

Pour ce qui est de ne pas s'éparpiller, c'est assez mitigé. Je pense avoir tenu bon jusqu'en août, mais après c'est parti en sucette. Il y a ce projet de R&D (WHAD) sur lequel je travaille depuis plus d'un an qui a un peu vampirisé les streams de fin d'année, et qui d'ailleurs risque de vampiriser un peu en début 2024 (encore une fois, on en reparle plus loin dans le billet). Je me fais violence pour ne pas démarrer de nouveaux projets, mais je manque aussi régulièrement de motivation pour finir ceux entamés. Ce n'est pas faute de vouloir bien faire, juste que je ne sais pas, ça devient moins intéressant et en fonction de la période je sais que ça ne sert à rien que je m'y mette car ça va être très pénible. Et si c'est pénible pour moi, ça sera aussi pénible pour ceux qui regardent les streams. D'un côté je me dis que c'est bien, que j'ai quand même réussi à m'améliorer, mais d'un autre il y a cette frustration de ne pas avoir pu faire tout ce qui me passait par la tête et qui aurait été super fun, rafraîchissant, challengeant parfois.

Je pense avoir réussi à streamer plus sereinement en ne cherchant plus à atteindre un certain nombre de viewers sur les lives et en ne regardant plus les statistiques des résumés de streams envoyés par StreamElements ou même Twitch. Ça fait un bien fou, et le fait de me répéter constamment que non, je ne suis pas et ne serai jamais un streamer professionnel (sic) aide énormément à prendre du recul. Je fais ce qui me plait, des gens regardent et apprécient (ou pas) ce que je fais, certains soutiennent les différents projets de différentes manières, et ça me va très bien.

Enfin, l'année 2023 est celle qui a vu le plus de billets de blog publiés par rapport aux années précédentes (4 billets, un record) ! C'est mieux, mais je pourrais en rédiger un peu plus tout de même...

Une année plus tendue

2023 a été beaucoup plus éprouvante sur le plan personnel 😔. Je ne suis pas du genre à m'épancher sur mon quotidien ou ma vie en général (ma vie privée reste privée), mais mars 2023 a marqué un petit tournant dans celle-ci. Je sais que ça a pu se voir durant certains streams, que certaines fois c'était pas la grande forme, et j'ai été très surpris de la bienveillance des personnes qui étaient présentes et du soutien que j'ai pu avoir. Bien que je n'ai rien dit sur ce qu'il se passait (et vous n'aurez pas de précisions dans ce billet, vous m'en voyez désolé), ça m'a tout de même remonté le moral quand j'en avais besoin. Un merci tout particulier à une personne qui j'espère lira ce billet, qui a pu m'aider et a été d'un soutien et d'une aide très importante durant cette année (coeur sur toi, vraiment).

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je commence à avoir un genre de mode d'emploi de moi-même (et c'est pas rien, à bientôt quarante balais) et cela a déjà commencé à impacter ce que je fais et a changé pas mal de trucs, en mieux. En pratique vous ne verrez rien de particulier, mais de mon côté ça m'a amélioré le quotidien et me permet d'être plus serein qu'auparavant. Alors oui, je sais bien que sans en dire plus ce sont des banalités, mais je vous assure que pour moi ça fait une grande différence ! Peut-être qu'à un moment je pourrais en dire plus ici, cependant je crois qu'il est plus sage pour l'instant d'en rester là.

Néanmoins, il se peut que cela change aussi les bonnes résolutions que j'avais envisagé pour 2024. Je me retrouve face à un dilemme: soit je décide de me forcer à faire des choses et cela va être difficile à tenir car il va falloir que je lutte contre moi-même, soit je décide d'accepter mon fonctionnement propre et d'assumer le fait qu'il me soit impossible de les tenir. Il va falloir faire un choix, et c'est pour très bientôt.

La "commu" Twitch

S'il y a un truc avec lequel j'ai encore beaucoup de mal, c'est la "commu". Je ne suis pas du genre à chercher à rassembler les foules, et je suis donc extrêmement peu doué pour:

  • fédérer des gens autour d'une chaîne Twitch ;
  • animer et maintenir une communauté de personnes ;
  • organiser des évènements autour de la communauté (oui, tiens, parlons-en du live anniversaire ...) ;
  • appeler les membres de la communauté par un petit nom (genre les "lutinos", ma "poiscaille", ce genre de trucs) ;
  • communiquer sur ce que je fais, vais faire, ou animer un compte de réseau social (oui vous aussi vous avez remarqué que mon compte Instagram est presque mort-né ?) ;
  • faire mon auto-promo.

Heureusement, certains membres du discord m'aident un peu sur ce point et cela est toujours appréciable, même si de mon côté j'ai toujours cette impression de ne rien faire de spécial et ce depuis des années 🤷‍♂️.

Mais merci encore à tous ceux qui me suivent dans mes conneries, c'est toujours un plaisir de vous avoir et de partager en live 😁.

Les projets en 2023

J'ai réussi à faire des trucs sympa en 2023, dont notamment:

  • Un hack de la pile protocolaire BLE de l'ESP32, qui a donné lieu à un travail plus conséquent mené conjointement avec Romain Cayre ;
  • Le projet de cadenas électronique qui a bien avancé et doit passer en phase finale début 2024 ;
  • Le portage de GRBL sur la Cricut Maker (projet CutcutGo) qui est opérationnel mais nécessite encore des améliorations ;
  • L'assemblage d'un clavier mécanique DIY Bakeneko65 ;
  • Le développement d'un framework de hack wireless qui devrait être publié en 2024 (mais bon, ça c'est aussi un sujet de R&D à Quarkslab) ;
  • L'ajout du support de la famille de SoCs STM32WLxx dans la libopencm3 et l'intégration de son transceiver SubGHZ ;
  • et je dois en oublier quelques autres ...

S'ajoute à cela quelques présentations concernant les sujets ci-dessus (et d'autres liés à mon boulot) dont certaines m'ont permis de voyager un peu et d'autres de rencontrer des personnes cool pas loin de chez moi 😉. J'appréhendais un peu de refaire des talks et de retourner dans des conférences, mais faut dire que ça faisait du bien de retrouver les différentes ambiances et de profiter de quelques talks bien installé dans une salle de conf plutôt que devant un écran.

Alors, 2024, ça se présente comment ?

Ça se présente pas mal du tout en réalité. Même si sur le plan moral c'est toujours aussi incertain (mais je me soigne), j'ai tout plein de projets pour 2024. Que ce soit pour des sujets de talks, de workshops, des projets personnels et les projets en cours (non, je ne lâcherai pas la Cricut Maker), ça fourmille d'idées. Je prépare un stream Twitch de rentrée, avec une petite rétrospective de 2023, durant lequel je dessinerai les grandes lignes de 2024 et expliciterai les choix que je ferai sous peu.

Il se pourrait qu'ils soient radicaux, que je trace un trait sur des projets en cours mais pour lesquels la motivation est tombée à zéro, que je change certains trucs dans ma manière de streamer ou de bosser sur mes projets personnels. C'est assez flou au moment où je rédige ce billet, mais ça sera plus clair courant janvier

Côté résolutions, forcément ce n'est pas très clair non plus pour le moment mais dans les grandes lignes:

  • Continuer tant bien que mal le hack de la Cricut Maker ;
  • Essayer de faire des trucs qui me plaisent vraiment, quitte à aller dans tous les sens ;
  • Trouver le temps de faire plus de hack qu'en 2023 ;
  • Mettre à jour le blog encore plus souvent.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2024 et mes meilleurs voeux (et tout plein de résolutions à tenir, ou pas) !



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.