Hadopi a finallement été rejetée, pour cause de manque de députés UMP votant pour. Certains députés parlaient de manipulation anti-démocratique, d'autres de grosse farce, mais cela ne changerait a priori pas la donne, l'examen de la loi n'étant que repoussée.
Cependant, je trouve important de pointer du doigt quelques comportements, qui me semblent significatifs dans ce lourd dossier qu'est la loi "Création et Internet":
Pour ma part, j'ai failli en avaler ma cuillère de travers, lorsqu'un des stagiaires que je formais m'a appris la nouvelle (que voulez-vous, j'avais d'autres priorités à cette heure). Le soir même, je ne manquais pas de rechercher avidemment de plus amples détails sur le net, en tombant toujours sur les mêmes papiers. Un peu déçu, car ils mettaient en avant le fait que le gouvernement n'ait pas pu faire passer cette loi, au lieu d'indiquer qu'elle était tout simplement repoussée.
Pour terminer ce petit billet, je rappelle à certains lecteurs que nous payons toujours la taxe sur les supports vierges, mise en place pour soutenir les majors et les artistes. Sur tous les supports d'ailleurs, ce qui inclut téléphone mobile, disque dur, clef usb ... Alors, si cette loi devait passer, eh bien j'aimerais bien qu'on m'allège de cette taxe injuste. Et puis ensuite, je pense que j'irais faire de la rétro-conception sur le spyware obligatoire, histoire de voir ce que cette bestiole a dans le ventre. Et peut-être développer un proof-of-concept, qui sait. La bataille sera rude, mais l'asm vaincra :)