On est pas dans la mouise. Le Conseil Constitutionnel, composé de neuf sing^W^W^W^Wsages, a enterriné le projet de loi “Création & Internet”, en acceptant la quasi totalité des amendements. Il rend ainsi légal la “négligence caractérisée”, qui est désormais passible d'une suspension de un an et fait de nouveau planer l'ombre des logiciels espions obligatoires de l'Hadopi. Logiciel de sécurisation, me dit-on, pas logiciel espion. Enfin, le principe reste tout de même la surveillance de la connexion, qui d'ailleurs est inéfficace, cf. 2803.fr.
C'est un souci majeur, car le logiciel espion ne peut en aucun cas surveiller ce que font les utilisateurs sur le réseau, à moins de réaliser un empoisonnement de cache ARP suivi d'un sniffing, mais là encore on peut contourner avec un cache ARP statique ... De même, il n'est pas en mesure de vérifier que la box du FAI autorise ou n'autorise pas les connexions WiFi, ni si elle a une clef sécurisée. Ce qui me laisse penser que du côté des FAIs, ce type de vérification pourraient se généraliser, peut-être via un mouchard directement installé sur la box, dialoguant directement avec les services de l'Hadopi, voire pourquoi pas remontant des informations sur les types de flux échangés. A quand le message d'erreur sur l'interface web d'administration de la box: "Impossible de rediriger le port 4662 vers la machine 192.168.1.15: Restriction Hadopi." ?
iPredator, un système VPN annoncé avant la déchéance des fondateurs de ThePirateBay, puis installé après, fourni un service d'anonymisation relativement efficace, qui permet de chiffrer les communications sur le réseau, et donc d'éviter toute détection de trafic un tantinet illégal. Mais là n'est pas l'avenir du net. Les utilisateurs français vont se rabattre sur le Friend-2-Friend, un réseau type P2P mais basé sur des relations de confiance, dans lequel chaque participant doit être accepté pour pouvoir échanger. De même, les échanges de CDs/DVDs/Clefs USB risquent de s'accroitre, les contenus multimédias dématérialisés (vendus sans DRM via des plate-formes représentant l'offre légale en ligne) pouvant se copier sur des médias divers et variés, allant du disque dur portable à l'iPod. A quand une application iPhone pour faire du p2p ?
Bref, ceci n'est pas un coup de gueule, ceci n'est pas non plus un abandon, juste un ensemble d'observations sur une loi qui se veut déjà périmée, et qui fera d'innocentes victimes. Qu'importe, Rapidshare.de et MegaUpload ne sont en rien inquiétés par cette loi, au plus grand bonheur des méchants apprentis-pirates qui pullulent dans nos foyers, recherchant les dernières saisons en VOST des Desperate Housewives ... A partir d'aujourd'hui, il ne fait pas bon d'être français ...
N.B: tant que le/les décret(s) d'application n'est/ne sont pas paru(s) au Journal Officiel, la loi n'est pas appliquée. Ce sont aussi ces décrets qui fixeront les modalités d'Hadopi, à surveiller de près.
Pour ma part, je me laisse pousser les rayban, je me fais libanais, et je vais aller chanter dans le métro. En fait non, je chante super mal, j'irais donc tenter ma chance à la nouvelle star (je sais c'est gratuit).