10
juin
'09

Hadopi, YOUPI ! (ou presque)

Publié le 10 juin 2009

Le Conseil des Sages a rendu son verdict cet après-midi, en ce qui concerne la loi "Création et Internet": plusieurs points sont contraires à la Constitution, et notamment la coupure de l'accès à Internet par une autorité administrative, reconnu de plus comme droit fondamental.

Encore un "camouflet" comme disent certains, cependant il serait temps de se demander ce que va devenir cette loi, vidée de sa substance par le Conseil Constitutionnel. Mme Albanel a promis de revoir sa copie, afin de confier la mission de coupure à une autorité judiciaire. Il faut donc s'attendre à voir cette loi revenir sur le devant de la scène sans trop tarder, et ne pas crier victoire de suite.

La prochaine loi LOPPSI (encore un projet de loi) subira-t-elle le même engouement et le même sort ? Son enjeu est encore plus de taille que la loi "Création et Internet", car visant l'ensemble des citoyens possédant un ordinateur ou n'importe quel équipement électronique (comme par exemple un smartphone), une recherche google vous éclairera certainement plus.

Je tiens tout de même à saluer les décisions du Conseil Constitutionnel, qui semblerait-il se tient plus à jour que certains de nos députés et ministres (non non, je n'approuve aucune tendance politique, c'est juste une remarque...).



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.