Je m'étais promis d'écrire plus souvent sur ce blog en 2021, et en fin de compte je n'ai publié qu'un seul billet durant cette année. Peut-être que 2021 n'aura pas été l'année attendue, celle durant laquelle on pensait que tout allait s'arranger, que la situation sanitaire s'améliorerait et que l'on pourrait mettre cela de côté et reprendre une vie normale. Mais non.
2021 a été l'occasion de changer de boulot, d'organisation familiale, d'organisation personnelle. Je travaille désormais 80% du temps à la maison (un peu plus ces derniers temps), et m'occupe des enfants et des animaux de la maison, ce que je n'avais pas le temps de faire auparavant. Idem pour les activités extra-scolaires, les courses, les tâches ménagères (même si ma moitié dira que j'exagère et que je n'en fait pas tant que ça). Ce n'est pas pour me déplaire, loin de là, mais ça fait du changement.
L'arrivée d'une petite chienne dans la famille en août a ajouté un peu de piment mais nous avons désormais notre petite routine journalière, elle et moi, en plus de celle établie avec le chat de la maison (qui voit d'ailleurs ce chamboulement d'un mauvais oeil). Cela fait des journées assez remplies, mais au final plus satisfaisantes car je peux profiter des minis-moi plus qu'avant, tout en ayant moins de trajet pour le boulot.
La plupart des évènements cybersécurité de 2021 ont été annulés, reportés, ou transformés en évènements en ligne. Je parlais déjà en 2020 de mon ressenti sur les talks donnés à distance pour des conférences virtuelles, et 2021 a du coup été une année assez pauvre en talks. Les copains de Unlock Your Brain Harden Your System ont quand même réussi à organiser leur évènement courant novembre, et je dois avouer que ça a fait un bien fou de retrouver une scène, les potos speakers (coucou MaliciaRogue, Nono, Patrice) et d'avoir un vrai retour de vrais gens! Evènement qui était franchement top, encore bravo aux orgas =).
En parallèle, l'aventure Twitch continue et le rythme de deux streams par semaine en soirée (voire même la nuit) me convient. J'ai ainsi pu boucler plusieurs projets, dont celui des interphones WiFi et le hack d'un routeur WiFi, mais aussi tenter d'améliorer le setup pour être plus à l'aise et faciliter les différentes manipulations. Papa Noël a quant à lui apporté aussi du matériel plus que bienvenu, comme un contrôleur MIDI qui a vocation à devenir mon streamdeck principal et un support d'écran qui permet de libérer de la place sur le bureau (et c'était plus que nécessaire).
Je me rends compte que je n'ai pas correctement documenté les projets réalisés courant 2021, que j'ai encore une liste d'idées de trucs à faire longue comme le bras et que je m'organise toujours comme un sac.
Les bonnes résolutions de 2022 (qui seront difficilement tenues, mais faut essayer):
Sur ce, bonnee année 2022 à tous (avec un peu de retard) !