21
juil.
'10

Motorola Cliq: pourquoi ne pas le rooter ?

Publié le 21 juillet 2010

Heureux possesseur d'un Motorola Cliq (Dext) sous Android 1.5, j'eus le courage de tenter le rootage de l'engin. Pour les novices, le rootage d'un téléphone sous android consiste à prendre le contrôle complet du téléphone et installer une version "libre" d'android 2.1 par exemple. Le processus permettant de faire cela a été détaillé récemment sur Internet pour ce modèle de smartphone, ici et .

Custom Rom

Lors de l'opération, il est conseillé d'installer une ROM personnalisée par l'équipe de TheDudes, compatible avec le firmware Motorola pour Orange. J'ai donc installé cette ROM, et rebooté dessus. Je dois avouer qu'à ce moment, tout s'est déroulé impeccablement, la custom ROM s'est lancée, mais le clavier s'est retrouvé en QWERTY. Une petite bidouille existe toutefois pour le remettre en AZERTY, citée notamment ici.

Et là, je me suis dit que j'allais pouvoir profiter pleinement de mon phone rooté. Ou pas. La ROM de The Dudes est basée sur une version 1.1.36 du firmware, et n'est donc pas considérée comme étant à jour par le phone, celui-ci propose donc en tout état de cause une upgrade. Et c'est là que ça se gâte ...

** Bootloader & Upgrade **

Je télécharge donc l'upgrade, et je passe par le bootloader flashé pour lancer le fichier zip ... et là c'est le drame, j'obtiens un message me disant que la signature de l'upgrade n'est pas correcte. WTF ?!

Me disant que c'était pas grave, je reboot le téléphone, celui-ci détecte la mise à jour, me propose de l'installer, et cela toutes les 5 minutes ... Le téléphone est donc devenu inutilisable. La seule solution à envisager, reflasher avec une version originale du firmware.

** Reinstall **

J'ai un peu galéré à trouver une technique de contournement pour faire passer la signature, et j'ai finalement trouvé la solution au fin fond d'un forum: il faut re-signer l'archive zip en utilisant un outil développé par des moddeurs. J'ai donc repris la version officielle directement du site de Motorola (la version 1.3.20) et je l'ai signée avec l'outil en question. Et là miracle, l'installation se déroule correctement.

Cependant, j'ai pu observer plusieurs conséquences: - le bootloader flashé lors de la phase de rootage est réécrasé par celui de Motorola - perte complète des données (mais MotoBlur aide à récupérer ses contacts, ça c'est un point positif)

** Mot de la fin **

Il existe une seule ROM custom sous android 2.1 pour le Motorola Cliq, que l'on pourrait envisager d'installer, cependant celle-ci n'est qu'en version alpha (Eclair2Cliq), et n'est désormais plus supportée par ses développeurs. Ceux-ci attendent sagement la release de la version officielle sous android 2.1, attendue pour on ne sait quand en europe (alors que les US ont une date de prévue, d'ailleurs peut-être déjà passée). De plus, la version alpha est loin d'être pleinement fonctionnelle, donc à éviter.

Je joins à ce post l'upgrade de la version 1.3.20 avec la signature falsifiée, en espérant que ça puisse servir aux personnes bloquées par cette manip.

Upgrade Motorola Cliq v1.3.20


Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.