25
juin
'15

De retour de la Ndh 2015

Publié le 25 juin 2015

Comme chaque année depuis maintenant 12 ans, je participe à la Nuit du Hack (et presque 5 ou 6 ans que j'y présente des trucs). Cette année, c'était la 13ème édition et à mon sens une des meilleures que j'ai vécu malgré les loupés habituels et autres tracasseries de dernière minute.

Un sacré cirque

Cette année, changement de décor: ce n'est plus chez Disney, mais à l'Académie Fratellini, au nord de Paris (Saint-Denis, 93). Et ça en jette. Le chapiteau principal est juste géant, la scène décorée à l'effigie de feu le magazine Hackerz Voice bien méchante, et le temps parfait. De très bonne conditions pour cet évènement. En plus, on disposait cette année d'une zone réservée aux bidouilles matérielles, que la DTRE, l'Electrolab et moi-même avons squatté. Le pied.

Une halle complète était quant à elle réservée au challenge public (le wargame), toute câblée par les gentils admins et ingés d'OVH, pour le coup partenaire de l'évènement. Et à côté, un bar. Normal, on retrouve bien l'esprit des premières NdH ;). On se sent à la maison, ici.

Enfin, et c'est inhabituel par rapport aux autres années, beaucoup d'espace aéré en dehors des batiments pour manger, se poser autour d'une table, et profiter du beau temps pour engager des rapports sociaux autres que sur IRC. C'est toujours un plaisir que de voir de nouvelles têtes, et de pouvoir discuter/troller avec d'autres personnes. Et pourquoi pas avec John Draper, a.k.a. CaptainCrunch, un des premiers phreakers US de passage à Paris qui nous a fait l'honneur de sa présence ! Je n'ai pas pu résister à une petite photo avec le personnage (merci @Zackhimself !).

NDH Kids, seconde édition

A nouveau, je participais à l'animation de NDH Kids, la Nuit du Hack pour les enfants (et babysitting pour les parents), avec un atelier encore plus débile que l'année précédente. L'objectif ? Concevoir une fusée fonctionnant sans poudre ni flamme. Oui, une fusée chimique, ce qui a permis à une quarantaine d'enfants de s'éclater avec du vinaigre et de la levure, à battre des records de hauteur et à avoir plein d'idées pour pourrir la vie de leurs parents. Vous m'excuserez, je faisais pareil à leur âge.

On en a d'ailleurs profité pour hacker la recette d'origine, et tandis que la première session faisait office de beta-testing, les deux dernières ont été plutôt réussies avec seulement quelques lancement ratés (et des t-shirts arrosés). On a terminé en beauté, car il nous restait une bouteille de vinaigre à moitié remplie et une dizaine d'enfants sur-excités qui nous ont proposé, à Samuel et moi-même, de la transformer en fusée. Version adulte. Ce que l'on a fait. Elle a décollé du tonnerre, et est allée assez haut de ce que je me rappelle. Pour le coup, les gamins étaient fans et ont même filmé le lancer. Quand je vous dis que les parents ont du souci à se faire ...

Seconde édition donc de Ndh Kids, et je compte bien rempiler l'année prochaine !

Atelier électronique et micro-controleur

Pour cloturer mon emploi du temps bien rempli, j'avais opté pour l'option «atelier qui dure toute la nuit», histoire de rencontrer des gens et partager autour de la fabrication d'un pendentif lumineux bien geek, à base d'une matrice de 8x8 LEDs. Pour ceux qui n'avaient jamais soudé, ce fut un peu rude mais tout le monde est reparti avec un pendentif fonctionnel, et le sourire. Certains ont même commencé à modifier le programme gérant l'animation de celui-ci !

Pas mal de personnes étaient emballées par le projet, mais ont été déçues sur place car elles ne se sont pas inscrites auparavant et du coup je n'avais pas de matériel en sus pour pouvoir assurer la fabrication de pendentifs supplémentaires. Un point à améliorer côté communication pour l'année prochaine.

J'ai pu aussi croiser des personnes ayant soutenu OpenIt, et qui désiraient savoir où j'en étais dans le projet. Cela fera l'objet d'un futur billet.

Le "Defuse Contest": un fail

Annoncé comme le nouveau challenge de la Nuit du Hack, le Defuse Contest (challenge visant à désamorcer un système à retardement) n'a tout simplement pas eu lieu pour diverses raisons dont les suivantes:

Je suis désolé pour ceux qui venaient juste pour ce challenge, mais rassurez-vous: j'ai tout ce qu'il faut pour l'année prochaine et je galérerai moins !

Conclusion

Cette édition toute neuve et originale a été un franc succès, autant pour la partie Ndh Kids que la Nuit du Hack dans son ensemble. C'est toujours un bonheur d'y croiser les gens, de prendre une bière avec eux, de discuter, troller et d'y présenter des trucs cool.

Et comme d'habitude, il m'a fallu deux jours pour m'en remettre. Oh, vieillesse ennemie.



Les contenus disponibles sur ce blog sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous pouvez réutiliser tout ou partie de ces contenus à condition de citer l'auteur et l'origine, vous ne pouvez en faire une utilisation commerciale, et enfin vous devez partager tout travail ou œuvre dérivée sous les mêmes conditions — c'est-à-dire avec la même licence d'utilisation Creative Commons.