Jiwa, grand concurrent de Deezer, monte et monte depuis quelques temps. Et cela pour plusieurs raisons:
Et ce player est loin d'être sécurisé. Une fois reversé (avec des outils comme Sothink SWF Decompiler), il révèle un algorithme de protection peu efficace. Cet algorithme fonctionne sur le principe des One-Time-Tokens, c'est-à-dire qu'à chaque lecture de titre, le player fait une demande de "token" (jeton) auprès du serveur, jeton qu'il fournit lors du téléchargement du titre sur la machine du visiteur.
Ca semble résistant, mais non. Il est très aisé (comme je l'ai montré maintes fois dans des articles et outils précédents) de chercher et récupérer le titre dans le fouilli de mp3 employé par jiwa.
Cette semaine, je vous propose donc un outil web permettant de chercher et récupérer ces musiques, iJaw. C'<del>est</del>était accessible en ligne, et cet outil permettait de télécharger à l'oeil des dizaines voire des centaines de titres mis à disposition "légalement" (par manque de protection) aux internautes. Faudrait d'ailleurs que je songe à écrire à l'ARMTP, pour avoir une discussion sérieuse sur la définition de MTP, et son emploi.
Et puis on en profite pour avoir une pensée pour Mme la Ministre de la Culture, Christine Albanel, ainsi qu'à son acolyte M. Le rapporteur Franck Riester, et leur projet de loi "Création & Internet".
[EDIT] Le site jiwa.fr a fermé il y a quelque mois, malheureusement.