NDH 2015 - Atelier électronique & Arduino
Publié le 8 mai 2015

La première édition de ce workshop ayant été un succès, on remet ça cette année ! Qu’est-ce qu’un workshop ? En réalité, rien de bien compliqué : un atelier ouvert à l’échange, durant lequel on réalise des trucs sympas, durant lequel on découvre et apprend, autant vous que nous. C’est un moment d’échange convivial, autour d’un thème qui réunit, en l’occurence le Hardware Hacking.

Plus simple, plus abordable, mais tout aussi sexy

Cette année, on fait dans le "wearable", en réalisant un pendentif tout ce qu’il y a de plus geek, basé sur un Arduino miniature alimenté par batterie et une matrice de 8 x 8 LEDs. De quoi afficher ses goûts, son nom, et de faire des animations sympas. Le workshop couvre :

Les participants pourront exhiber fièrement leur pendentif ainsi réalisé et réutiliser certains des composants pour d’autres projets si cela leur chante ! Il y a aussi possibilité de combiner le pendentif au badge électronique de l’édition 2015 de l’évènement =).

Le pendentif ressemble, une fois assemblé et programmé, à ceci :

Ce pendentif électronique a été conçu par Limor Fried et AdaFruit, qui le recommande pour une initiation à la soudure et au développement sur micro-contrôleurs.

Comment participer ?

Eh bien, on ne change pas un système qui marche ! J’ai mis en place une campagne de financement participative sur Ulule dont la contrepartie principale offre droit à une place à cet atelier, dans la limite des 30 places disponibles.

Chaque participant se verra remettre un kit contenant :

Le montant pour la participation est fixé à 40€, ce qui permet de couvrir les besoins matériels pour l’atelier, et de repartir avec un pendentif électronique trendy & geek au possible !

La place pour l’évènement de la Nuit du Hack, durant lequel se déroule cet atelier, n’est pas comprise dans la participation demandée ! Pour en obtenir une, il faut vous rendre sur le site de la Nuit du Hack.