Le code source de Youspot est désormais ouvert (GPLv2)
Publié le 14 octobre 2011

Cela fait plus de six longs mois que je tente (en vain) de me motiver afin de développer une seconde version de mon application Youspot pour Android, et je me heurte à chaque fois à des barrières : pas assez de temps, application relativement complexe, manque de motivation pour coder la nuit (malgré le coca, je dois avouer). Bref, je n’en pouvais plus de ne pas pouvoir faire avancer ce projet aussi vite que je l’aurais voulu.

Alors j’en ai parlé autour de moi. Aux geeks qui me connaissent, aux collègues, etc ... Sur twitter aussi j’ai fait part de cette idée d’arrêter de tenter d’améliorer la version actuelle de Youspot, et plusieurs followers m’ont suggéré d’ouvrir les sources. Il est vrai que jusque là, j’avais conservé jalousement le code source de l’application, tout en sachant pertinemment que cela ne servait pas à grand chose, ayant réalisé pas mal d’analyse d’application Android. Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas songé à diffuser le code plus tôt, certainement parce que celui-ci était mal/peu commenté. Certainement parce que je pensais pouvoir mener la barque de ce projet à terme.

La réalité m’a rattrapé : le boulot, la famille et le temps que j’ai investi dans Youspot ont eu raison de ma santé (ou presque), et j’accumule un grand nombre de projets personnels qui restent en stand-by à cause de Youspot. Bref, décision fut prise d’ouvrir les sources, et tant qu’à faire autant promouvoir git, car je suis en train de migrer mes projets de subversion à git. C’est donc tout naturellement que le code source de Youspot a atteri sur github (https://github.com/virtualabs/Youspot/). Le code source de l’application, les ressources graphiques ainsi que le code PHP du webservice sont disponibles, et a priori n’importe qui peut recompiler l’application, l’arranger à sa sauce et monter son propre serveur Youspot.

Ce que j’espère de tout cœur, en partageant ce code source d’application, c’est qu’il puisse montrer aux développeurs débutant sur Android comment coder (de manière pas très propre et conforme ISO1664) une application assez complexe ; ainsi que permettre à une ou plusieurs personnes qui seraient intéressées par l’application de reprendre le développement de celle-ci. La version actuelle présente sur le Market ne sera pas retirée, et le site www.youspot.org restera actif (merci Corbier ;), je tiens à le préciser.

Merci à tous d’avoir testé et soutenu Youspot, peut-être du renouveau très bientôt ? Qui sait.