La Nuit du Hack 2014, c’est dans moins de deux mois
Publié le 12 mai 2014

Cette année aura lieu la douzième édition de la Nuit du Hack, un évènement majeur français regroupant des présentations liées à la bidouille et au hacking, mais aussi des ateliers et des challenges divers, autour d’environ 1500 personnes au centre de convention du New York Hotel, à Disneyland Paris. J’y serai présent encore cette année, comme chaque année depuis 2004.

2014, l’année des nouveautés

Cette douzième édition signe aussi l’apparition de nouveautés : un espace dédié aux kids proposant des ateliers liés au hacking, un nouveau challenge "Sploit’n’drink" ainsi qu’un bug bounty organisé en collaboration avec la société Qwant. De plus, un badge électronique collector (200 exemplaires) et compatible Arduino est disponible sur le site officiel de l’évènement (disponible jusqu’à vendredi prochain !).

J’ai d’ailleurs proposé un atelier dans le cadre de la Ndh Kids, de bidouillage de Nerfs accessible aux plus jeunes (et moins jeunes, aucune discrimination). Au travers de ces bidouilles non-informatiques, l’idée est d’initier à la réflexion les jeunes participants, et de déverrouiller leur potentiel de créativité. Et les Nerfs sont un super terrain de jeu pour cela.

Bug Bounty

La société Qwant propose aux participants du Bug Bounty de trouver des bugs/vulnérabilités contre des récompenses, d’une valeur de 5000€ au total. Et des bounty en plus.

Ce bug bounty est réservé aux participants de la Nuit du Hack, pour la durée de l’évènement. Pour plus d’informations, consultez la section dédiée du site de la Nuit du Hack.

Le badge électronique

Pour la douzième édition de la Nuit du Hack, j’ai conçu un badge électronique compatible Arduino, compatible USB et au design collector (cette photo est

Ce badge sera livré en kit, et un espace sera prévu (le workshop Open It, cf. ci-après) pour ceux qui voudront le monter et s’y frotter.

Les talks

La liste complète des talks est désormais disponible sur le site officiel de la NdH. Le talk que j’ai proposé et qui a été retenu, s’intitule "Break, crash and dump", et traite de hardware hacking, de la méthodologie et de l’approche du hardware hacker, et d’un exemple d’analyse sur un composant matériel rencontré. J’aborderai de fait les outils nécessaires au hardware hacker, et différentes ruses de sioux permettant de résoudre divers problèmes techniques. En somme, une bonne mise en bouche de ce que l’on pourra apercevoir, toucher et tester au workshop Open It.

Je co-présenterai un second talk avec l’ami Vorex (sobrement intitulé "Coucou, tu veux voir ma domotique ?") sur la sécurité des solutions domotique et les challenges à venir.

Workshop Open It

Suite à l’initiative Open It, et vu le soutien reçu pour celle-ci, un Workshop Open It a été débloqué par les soutiens du projet : celui-ci a été retenu par l’équipe organisatrice et aura donc bien lieu lors de la Nuit du Hack 2014, animé par moi-même et TixLeGeek !

Le workshop vise à démystifier le hacking hardware, au travers de différents hacks impliquant de l’électronique et de l’informatique. Pour ce faire, nous allons lancer une campagne de financement participatif afin de pouvoir gérer les inscriptions et le financement du matériel qui sera remis aux participants. Ainsi, il y a différentes contreparties selon que vous ayez déjà commandé un badge électronique sur le site de la nuit du hack et que vous désiriez que l’on vous fournisse tout le matériel nécessaire à la réalisation du badge (fer à souder, étain, pinces, multimètre et composants supplémentaires). Plus d’informations à venir, le projet de financement participatif est en cours de finalisation sur la plate-forme Ulule.

En parallèle, divers hacks seront montrés, et j’en réaliserai certains autres durant la nuit : mod de Nerfs, hacking de freebox v4 et v5, bidouilles de minitel, développement de hacks sur USB, etc ... Ce sera l’occasion aussi d’expliquer l’initiative Open It, de rencontrer les soutiens, et pour les participants de poser tout plein de questions voire pourquoi pas de lancer des idées et de participer à des hacks !

Inscription et venue

Depuis 3 ans, la Nuit du Hack se déroule au New York Hotel à Disneyland Paris. Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques temps, accessibles sur cette page.

Pour ceux qui souhaiteraient venir à moindre frais,le site Ouigo de la SNCF propose des billets à prix réduits arrivant directement à Disneyland (gare TGV de Marne-la-vallée Chessy).

Pour la nourriture sur place, il y a du choix (Earl of Sandwich, Mac Donalds, restaurants divers). Sinon vous pouvez aussi prévoir votre sandwich et vos boissons.