La Nuit du Hack 2013, c’est bientôt !
Publié le 4 juin 2013

Les 22 et 23 juin prochain se déroulent la « Nuit du Hack » millésime 2013, avec son lot de présentations, de workshops et bien sûr le CTF et le wargame public. 24 heures de hack, de geekeries et de rencontres avec des passionnés de bidouille et de hacks en tout genre.

Des nouveautés !

La Nuit du Hack évolue au fil des ans, et on essaie de prendre en compte les différentes remarques/critiques/coups de gueule afin d’améliorer cet évènement. Et suite aux retours de l’année dernière, nous avons mis en place plusieurs nouveautés marquantes :

Cette année, les participants du challenge Capture The Flag auront accès à une salle dédiée regroupant les dix équipes retenues et le staff. Ceci afin d’atténuer les nuisances sonores et de faciliter la concentration des équipes. La salle sera toutefois accessible au public, mais organisée de telle manière à ce que cela ne gêne pas les participants. Comme l’an dernier, les équipes participantes auront accès avant le public à cet espace, de manière à s’installer et prendre connaissance de la documentation et du règlement.

La seconde nouveauté concerne le wargame public, qui sera câblé et accessible uniquement via ce moyen. Nous allons mettre à disposition plusieurs commutateurs sur lesquels les participants pourront se connecter, des câbles RJ45 sont donc à prévoir (ainsi que des switches, si vous en avez). Nous fournirons aussi l’alimentation nécessaire, dans la limite du possible (via des prises et rallonges). Les places assises réservées au wargame sont limitées, mais la moquette est confortable. Les résultats des wargame et du CTF (classement, graphes) seront diffusés en temps réel sur des écrans de projection.

En ce qui concerne les entrées, il y a eu aussi du changement dont un notable : l’augmentation de 6 euros de l’entrée. Je sais ce que vous allez dire : le prix augmente tous les ans. Et ce n’est pas la faute de la crise, mais plutôt de plusieurs facteurs que nous avons négligé les années précédentes (comme l’accès à Internet via WiFi, la place occupée, les améliorations apportées). Un souci de qualité, quoi. De plus, nous avons mis une entrée plus chère à 70€, incluant l’entrée à la Nuit du Hack et l’adhésion à l’association HZV. Si vous souhaitez nous aider à organiser d’autres Nuit du Hack encore meilleures et participer à l’association HZV, n’hésitez pas ;).

L’association HZV

Car oui, HZV est désormais une association de type loi de 1901, dont la déclaration au Journal Officiel est parue le 13 avril 2013 avec la référence W931011379. L’idée a mûrit pendant quelques années, et s’est concrétisée courant 2012.

L’association a pour vocation d’organiser dans un avenir proche la Nuit du Hack, et de la financer en partie de manière indépendante. Elle a aussi pour objectifs de fournir des services aux membres, de leur donner accès à des ressources (matérielles notamment) et de favoriser l’échange entre bidouilleurs de tout poil (de barbe). C’est elle qui encadrera désormais les meetings mensuels, qui ne seront pas réservés aux seuls membres mais à tout le monde, comme depuis leur création.

Le site d’HZV sera bientôt modifié de manière à refléter ce statut, et nous allons mettre à disposition aussi vite que possible la procédure d’adhésion à l’association, l’envoi des cartes de membre et un descriptif plus complet des services proposés. Pour en savoir plus, contactez info@hackerzvoice.net.

Un stand HZV sera présent à la Nuit du Hack, où vous pourrez avoir de plus amples informations sur l’association, ses moyens et ses projets. Et si vous souhaitez adhérer ou simplement vous renseigner, n’hésitez pas !

Les programme officiel

Le site de la Nuit du Hack contient toutes les informations sur les présentations ainsi que sur les challenges. Cependant, pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici la liste des présentations :

Cette année encore les présentations sont en anglais et en français, et les slides et vidéos seront mis en ligne à la suite de l’évènement. Les présentations sont suivies de workshops divers, je vous invite à consulter le programme officiel des workshops sur le site de la Nuit du Hack. Cependant, certains sont bien alléchants :

Comment s’inscrire ?

Rien de bien compliqué pour s’inscrire :

  1. Se rendre sur le site de la Nuit du Hack
  2. Cliquer sur l’onglet "S’inscrire"
  3. Choisir le type d’entrée et régler (un compte est requis pour régler et avoir accès aux billets)
  4. Imprimer le billet d’entrée et son QR code associé

Et ensuite, rendez vous au New York Hotel au pays de Mickey (à Disneyland Paris) le 22 à 9h00 tapantes ! Plus d’information sur le site officiel de la Nuit du Hack.

(Et s’il vous vient l’envie de discuter ou de boire une bière en trollant, faudra pas hésiter)