Bonne année 0x7df !
Publié le 5 février 2015

A peine l’année entamée que je suis déjà en retard pour l’annoncer. L’année 2015 démarre fort bien.

Janvier, l’heure du bilan de l’année passée. Et ce n’est pas glorieux. Entre OpenIt, le projet crowdfundé que j’avais lancé en 2013, qui n’a guère avancé grâce à de magnifiques fails, et ma vie personnelle qui a été un brin chamboulée, je n’ai pas eu tellement de temps pour souffler. Certains d’entre vous ont pu s’en rendre compte, vu que j’ai été quasimment en silence pendant six longs mois. L’heure du bilan, disais-je. Hopla.

Côté personnel

Je sais, vous vous en fichez comme de votre premier helloworld en C, mais ça a sa petite importance. En mai 2014, ma petite famille a déménagé car ma moitié commençait à sévèrement déprimer pour des raisons qui lui sont propres, et je ne me voyais pas tenir encore le reste de l’année dans ces conditions. Du coup cela a eu plusieurs impacts, positifs et négatifs.

Du côté des impacts positifs, j’ai désormais un bureau au sous-sol, une pièce rien qu’à moi où j’ai commencé à entreposer tout mon bazar. Du coup, je m’organise un peu mieux et je peux geeker à tout va sans déranger personne. J’ai ainsi pu installer mon petit coin électronique (et reverse électronique bien sûr), et garder mon super bureau pour les bidouilles informatiques. La bonne nouvelle, c’est que je vais avoir suffisamment de place pour loger mon imprimante 3D, toujours en construction. La mauvaise, c’est que je dois trouver le temps de ranger tout ça (un problème récurrent).

Côté impact négatifs, ça a rendu les derniers mois un peu impossibles : je me cogne désormais pas mal de trajet pour aller bosser (toujours sur Paris), et les mois de Septembre à Décembre ont été rock and roll. Je crois que si je n’avais pas pris deux semaines de vacances entre Noël et le nouvel an, j’aurais fait un arrêt cardiaque. Ou un AVC. Spéciale dédicace à mon médecin qui s’inquiète de ma tension.

OpenIt

Alors forcément, OpenIt en a pris un coup. Je n’ai pas arrêté de travailler sur les projets relatifs à OpenIt, loin de là, mais j’ai du faire une pause entre novembre et décembre. Surtout après avoir loupé des prototypes de cartes d’interface à cause d’une mauvaise vérification due au manque de sommeil. Cela sera corrigé en 2015 (planifié pour début février).

Et maintenant que je fais le point, je me rends compte aussi d’une chose : le crowdfunding tout seul, c’est du retard assuré. Je suis en retard sur :

Apparemment c’est le lot d’autres projets, mais ça me bouffe un peu quand même. Je suis déçu de pas réussir à tenir les délais que je m’étais imposé, et encore plus de faire traîner tout ça. Je me dis que des gens y croient (moi c’est toujours le cas), et que je vais devoir me défoncer pour au moins terminer tout ça. A noter que la carte d’interface du minitel vers le raspberry est conçue à 99% (reste à faire fabriquer et tester), et que les autres récompenses sont en standby dû à mon fail mentionné ci-avant. Reste les journées à planifier, ce que je compte faire ASAP (d’ailleurs si vous êtes concerné(e)s, n’hésitez pas à me mailer vos disponibilités).

Bref, faut que je sois plus rigoureux et mieux organisé pour cette année. Et vu le moment où j’écris cela (lundi soir, 23h55), ça vous laisse deviner que je suis parti sur le bon pied.

Mes bonnes résolutions

En vrac :

Et j’espère que je ne tomberai pas à court d’idées cette année (ma hantise perpétuelle).

Bref, que votre année soit geek/nerd, remplie de jolis hacks et de projets passionnants !