Atelier sur le hacking hardware à la Ndh 2014
Publié le 19 mai 2014

La Nuit du Hack 2014 arrive à grand pas, et comme promis je vais y co-animer un workshop traitant de hardware hacking avec TixLeGeek. Cet atelier pratique se veut être une initiation à différents domaines connexes à l’informatique, mais où l’on utilise ses dix doigts pour réaliser de vraies choses palpables, ce qui procure une satisfaction toute particulière (identique à celle que l’on trouve à coder).

Que va-t-on faire durant ce workshop ?

Différents aspects du hacking hardware seront abordés, dont notamment :

L’idée de cet atelier est de faire découvrir et démystifier le hardware hacking, de découvrir les joies de l’électronique et son utilisation couplée à des ordinateurs. Pour ce faire, l’édition de cette année de la Nuit du Hack a introduit un badge électronique, conçu par mes soins, sur lequel se basera ce workshop. Vous n’en avez pas acheté sur le site de l’évènement ? Pas grave, j’en ai quelques-uns en supplément, sous réserve de participer au workshop bien entendu.

Le badge réserve quelques surprises, car il peut notamment :

Quelques photos ont fuité sur Twitter, si vous voulez vous faire une idée du bazar !

Comment participer ?

Pour vous inscrire au workshop, rien de plus simple : il y a une campagne de financement participatif en ligne sur le site Ulule.fr . Pourquoi un financement participatif ? Parce que c’est simple, dans la philosophie communautaire, et que cela permet de faire des pré-commandes sans se prendre la tête.

Plusieurs "packages" sont disponibles, selon que vous ayez déjà acheté le badge en tant que goodie sur le site de la Nuit du Hack 2014 ou non, et en fonction de vos outils. Ainsi, si vous n’avez pas de fer à souder adapté, ni de multimètre et encore moins de plaque de prototypage, un package "Hardware Master + Badge Collector" est disponible, incluant un badge collector en kit à monter au workshop et tout ce qu’il faut pour bien débuter dans le hacking hardware. Si vous avez déjà un fer
et du matériel, viendez avec et optez pour le package "Hardware Bonus + Badge Collector", afin de profiter de composants supplémentaires et d’un shield infrarouge collector pour le badge (permettant de faire de l’envoi/réception de données).

Et si vous avez déjà un badge de réservé, les mêmes contreparties sont prévues, mais sans le badge. Notez que je ne dispose ni d’un nombre infini de badges collectors, ni d’énormément de place pour le workshop =).

NB : la place pour l’évènement la Nuit du Hack 2014 n’est pas incluse dans le prix du workshop, mais vous en aurez besoin pour y participer. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous inscrire à la NdH 2014 sur le site officiel.

Et si on veut participer sans badge ni bonus matériel ?

Le workshop reste ouvert à tous, et vous pouvez très bien participer sans avoir le matériel nécessaire. Nous aiderons ceux qui souhaitent souder leur badge, et le bidouiller (on fournit aussi des idées), mais nous serons aussi disponible pour réaliser des hacks en tout genre lors de l’évènement, et on ramène même pour l’occasion pas mal de matériel divers ! Cependant, le badge électronique reste une bonne plate-forme de jeu pour les divers challenges à relever.

Au plaisir de vous y voir !