2014, cette grosse marade
Publié le 8 janvier 2014

La nouvelle année s’annonce plutôt pas mal, après une année 2013 plutôt mouvementée : les révélations de Snowden, des hacks en tout genre, le lancement du projet Open It, la nuit du hack, etc ... Toujours des hacks en cours, des projets dans les cartons, et des idées plein la tête !

Open It

Hourra ! Les fêtes sont passées, les délais de livraison aussi et avec 2014 arrive le moment de dresser un calendrier des jalons à venir =). Ainsi, la 12ème édition de la Nuit du Hack aura lieu les 28 et 29 juin 2014, pour laquelle je proposerai un workshop de bidouille hardware/électronique/informatique co-animé avec Tixlegeek. De même, plusieurs soutiens ont des récompenses en attente, à savoir les Minitels et pour certains des journées de hack en ma compagnie, ce sera l’occasion de booker rapidement les dates : je vais communiquer très bientôt sur celles-ci.

L’imprimante 3D suit son cours, je vais relancer une série de commandes cette semaine, en espérant être livré rapidement et pouvoir entamer le montage de la base. L’électronique viendra sur la fin, idéalement il me faudrait le cadre, la visserie/boulonnerie/quincaillerie et 5 moteurs NEMA17. La commande va être passée.

Côté acquisition de matériel, j’ai reçu en cadeau de noël une superbe clef USB permettant de faire de l’acquisition radio sur des plages de fréquences allant de 54Mhz à 1.76Ghz, je me suis installé tout le logiciel et j’ai quelques idées en tête pour les applications : une occasion de fourrer le nez dans GnuRadio et dans le SDR.

La saga du clavier USB continue, j’ai reçu les derniers composants permettant de tester l’interface USB cette semaine. Ne reste plus qu’à câbler, coder et tester, je compte m’y mettre sérieusement un soir cette semaine ou la prochaine. Rien de bien compliqué techniquement parlant, mais si ça fonctionne je pourrais designer un PCB de derrière les fagots et tenter un truc au propre (compter 4 semaines entre le design et la réception du PCB).

Côté Minitel, la carte d’adaptation v2 a bien avancé, encore une fois reste juste à boucler le draft de driver python et finaliser le montage sur breadboard en ce qui concerne le support de clavier. Idem pour la connectique GPIO du raspberry Pi et l’alimentation. Les composants ont été commandés, j’attends que ça arrive.

Comme vous pouvez le voir, pas mal de trucs en cours qui viendront nourrir le blog durant les prochaines semaines, et la documentation OpenSource sur le wiki OpenIt.

Meilleurs voeux

Avec tout ça, je pense que j’ai de quoi être occupé jusqu’à l’année prochaine. Les mômes en plus, et les interactions sociales auxquelles s’ajoute le boulot finiront de me convaincre que l’année de mes 30 balais ne sera pas chômée. Je vous souhaite une très bonne année à tous, tout plein de hacks, de leaks, de nouvelles révélations sur la NSA et ses grandes oreilles, plein de vidéos de l’ami JCFrog et toutes ces sortes de choses !